Connexion


Forfait Découverte

L'analyse des rêves

L'analyse des rêves

La psychanalyse et l'oniromancie sont deux démarches diamétralement opposées pour aborder l'analyse des rêves. La première, avec Freud, y voit une porte d'accès vers notre inconscient et l'expression de nos désirs les plus enfouis. Autrement dit, les rêves sont la résultante de notre passé. Exactement le contraire de la seconde qui regarde vers l'avenir qu'elle cherche à décrypter en élevant les rêves au rang de présages.

L'analyse des rêves dans le temps
L'oniromancie est un art divinatoire qui remonte à la nuit des temps ou presque. Les archéologues ont trouvé à Babylone des tablettes en terre cuite datant du deuxième millénaire avant Jésus-Christ dont les inscriptions en écriture cunéiforme attestent cette pratique. Dans l'Egypte des pharaons aussi les rêves étaient considérés comme des messages envoyés par les dieux. Dans la plupart des temples d'alors, une pièce était dédiée à ces échanges. On y venait poser sa question par écrit avant de s'endormir pour attendre la réponse. C'est ce qu'on appelle l'incubation que les Grecs antiques ont perpétuée.

Rêves prémonitoires
La Chine n'est pas restée à l'écart de cette fascination qu'exerce le sens des rêves sur l'humanité. Au troisième siècle après Jésus-Christ, Siu Tchenn a rédigé le Mémoire du coffret de Jade qui reste un ouvrage de référence. Plus récemment encore, les rêves prémonitoires s'intègrent parfaitement à la tradition musulmane et le Coran y fait explicitement référence. En Occident, la sorcellerie avait aussi sa recette pour provoquer des rêves divinatoires. Les grimoires conseillaient de sortir tout de blanc vêtu un soir de pleine lune en récitant une formule magique.

La trace des rêves
Chacun le sait, le rêve est souvent fugitif. Certains pensent même ne pas rêver comme ils ne se souviennent de rien alors que personne n'échappe à ce phénomène. Pourtant, même si le cauchemar nous réveille en sursaut bien des détails vont disparaître rapidement de notre mémoire. Qui veut connaître le sens de ses rêves doit s'efforcer d'en conserver au maximum la trace. Ce qui sera évidemment plus aisé si l'on refait souvent le même rêve. Un carnet ou un dictaphone sont alors des alliés précieux. Bien sûr, tous les rêves n'ont pas vocation à prédire l'avenir. Un tri est indispensable. Certains ne sont que l'expression des déséquilibres du quotidien. Rêver d'un bon repas lorsque l'on suit un régime diététique n'indique qu'une frustration alimentaire.

Interprétation difficile
Pour interpréter un rêve, il ne suffit pas de connaître un maximum de symboles. Si certains traversent les âges, comme la mort souvent signe de bonne santé, d'autres changent de sens selon les latitudes et les périodes. Le chat, sacré chez les Egyptiens, ne peut avoir le même sens que notre animal domestique. D'autres signes méritent d'être nuancés. Rêver de chiffres est une chose encore faut-il distinguer entre pairs et impairs les seconds étant généralement plus positifs que les premiers. Idem avec les animaux. Un rat, un serpent ou un lion ne présage pas du même avenir.

Savoir et expérience
Il faut tout le savoir et l'expérience d'un voyant expérimenter pour prévoir l'avenir à partir des souvenirs laissés par un rêve. La couleur est d'une extrême importance. Le sens d'une scène peut changer du tout au tout selon que le bleu ou le rouge domine. Les tons pastels sont par ailleurs réputés favorables. Mais, il ne faut pas oublier les 12% de personnes qui rêvent tout le temps en noir et blanc. Autre donnée qui nécessite beaucoup de finesse : dans combien de temps se produira l'événement annoncé ? Ceux qui pratiquent une voyance sérieuse avouent sans problème que ce n'est pas toujours possible. Quant aux anciens, ils considéraient que si un animal apparaissait dans le rêve, c'est la durée de gestation de l'espèce qui constituait un indicateur de délais.

Prédictions à distance
Toutes les prédictions ne sont pas compatibles avec une activité à distance. L'oniromancie, elle, se prête très bien à une consultation par téléphone. Plus le rêve génère un impact important et précis, plus celui qui l'interprète peut livrer une voyance de qualité. Il ne faut d'ailleurs pas hésiter à faire appel à un service spécialisé car il est particulièrement difficile d'interpréter ses propres rêves. Comme on dit, on ne peut pas être juge et partie, hors le rêve est trop intimement lié à chacun d'entre nous pour que l'on puisse le « lire » en se dégageant de toute subjectivité. Le téléphone présente ainsi l'avantage de cumuler la possibilité de faire préciser tous les détails importants avec le confort de son domicile ce qui est toujours réconfortant lorsque l'on se penche sur son avenir.




Article précédent
Article plus récent



Forfait Découverte




Top