Connexion


Forfait Découverte

La kinésiologie

La kinésiologie


La kinésiologie est une nouvelle technique de bien-être apparue il y a peu. Elle est basée sur les mouvements musculaires ou plutôt la façon dont vos muscles réagissent à certains stimuli. Pour découvrir cette technique passionnante, pleine de promesses d’un mieux-être et de libération de blocages émotionnels, nos experts ont décortiqué les rouages de cette médecine douce. Zoom sur la kinésiologie, son fonctionnement et ses bienfaits.



La kinésiologie, c’est quoi au juste ?

La traduction latine de la kinésiologie éclaire déjà sur cette nouvelle technique. Kinési veut dire mouvement et logie science. Il s’agit donc de la science des mouvements. Plus clairement, la kinésiologie est l’étude de la réaction musculaire sous stress. Une étude récente a mis en lumière la relation qu’il existe entre les muscles et le stress, le stress étant compris dans un sens de peur, d’angoisse, d’anxiété… de blocages émotionnels empêchant la circulation normale des énergies dans le corps. Ces blocages entrainent des maux physiques, mais aussi relationnels et sociaux. La kinésiologie s’adresse donc autant aux personnes en recherche de développement personnel qu’aux personnes en détresse physique. Le but ultime de cette thérapie est de permettre d’accéder à son plein potentiel physique et émotionnel.
La séance de kinésiologie se passe en deux temps. Le premier volet consiste à tester les réactions musculaires. En fonction des anomalies relevées par le thérapeute, le second volet entre alors en scène. Il s’agit d’entreprendre les actions correctives permettant le rééquilibrage des dysfonctionnements perçus au test. Mais là où d’autres techniques ne demandent aucune action de votre part, la kinésiologie vous met à contribution. Cela permet à chacun de se fixer des objectifs en fonction de ses capacités et de les atteindre et de les dépasser à votre propre rythme. Le thérapeute vous accompagne dans votre démarche de déblocage. Après la première séance, les consultants en ressortent souvent étonnés de la facilité avec laquelle ils progressent et du bien-être immédiat qu’ils ressentent.

Le kinésiologue, un thérapeute sur mesure

Comme cette technique favorise le rythme de chacun, il est bien évident que le thérapeute est obligé de faire des séances sur mesure pour chacun. L’être est donc considéré dans une vision holistique afin d’harmoniser le corps et l’esprit. La mission du kinésiologue est de sortir les personnes de leur sédentarité et de les amener à découvrir les bienfaits de l’exercice physique tant pour augmenter et entretenir leur potentiel musculaire que pour débrider le mental et l’émotionnel. La thérapie se base sur de nouvelles technologies très récentes et des techniques d’acupressure et de circulation de l’énergie issue de la médecine chinoise ancestrale. Le mélange des deux donne des résultats spectaculaires pour qui cherche son chemin et désire entretenir son équilibre physique et mental. La kinésiologie a vu le jour dans les années 1960 aux États-Unis. C’est John Tie, alors élève du Dr Goodheart, qui apprend les mécanismes du test musculaire auprès de ce célèbre chiropracteur. Il décide alors de le rendre accessible au plus grand nombre et créer le Touch For Health qui se traduit littéralement par toucher pour la santé. Ce TFH combine donc les points énergétiques énumérés dans la médecine chinoise et le test musculaire, mais aussi utilise des techniques de relaxation et de programmation neurolinguistique.
En fait, il existe deux types de kinésiologie. Tout d’abord la kinésiologie de santé axée sur la motricité et le potentiel physique de chacun. Ensuite, la kinésiologie du bien-être, véritable outil de développement personnel qui permet d’avancer sereinement dans sa vie. De nombreux sportifs se tournent vers cette médecine douce afin d’accroitre leur potentiel et leur performance. Mais la kinésiologie étant orientée aussi vers la gestion du stress, de nouveaux courants apparaissent dans la foulée afin de répondre à une demande de plus en plus grande. Ainsi, la kinésiologie se diversifie encore et se décline en kinésiologie émotionnelle et kinésiologie dite éducative. Toutes ces spécialisations montrent bien que la kinésiologie est une médecine d’accompagnement de la médecine traditionnelle dont les applications peuvent servir dans de nombreux domaines.

Ce qui est à l’intérieur se voit à l’extérieur

La kinésiologie se base sur la mémoire du corps. Tous les chocs et traumatismes sont enregistrés dans le corps. Ils bloquent des centres énergétiques et demandent à être libérés. En effet, une énergie qui circule mal dans le corps joue sur l’humeur, le stress, encore lui, et les émotions. La kinésiologie repose donc sur une triple interaction entre la structure du corps, le système émotionnel et le métabolisme. Une fois la machine relancée, tout est possible !



Article précédent
Article plus récent



Forfait Découverte




Top