Connexion   Inscription gratuite


Serpentaire, le 13e signe du zodiaque ?

Serpentaire, le 13e signe du zodiaque ?

Vous connaissez certainement les douze signes du zodiaque : bélier, taureau, Gémeaux, vierge, lion, Verseau, poissons, capricorne, scorpion, balance, cancer et Sagittaire. Mais savez-vous qu’une théorie suggère qu’il n’y a pas douze, mais treize signes du zodiaque ? Le treizième signe serait Serpentaire. Qui est-il ? Quelle constellation représente-t-il ? Pourquoi n’est-il pas intégré dans la roue zodiacale traditionnelle ? Découvrez Serpentaire, le signe oublié du zodiaque…

Serpentaire : origines et constellation

Serpentaire tire son nom de la constellation d’Ophiuchus située entre celle du Scorpion et du Sagittaire. Cette constellation très ancienne apparait dans les premiers textes datant de – 276 av. J.-C.. Elle réapparait plus tard dans les écrits de Ptolémée vers 150 après J-C. Elle représente un homme portant un serpent à bout de bras. L’histoire raconte qu’Asclépios était médecin. Un jour, il coupa un serpent en deux. Un autre serpent lui apporta des plantes médicinales qui l’aidèrent à guérir le serpent coupé en deux. Le médecin fit mieux : il le ramena à la vie. De son expérience de mort, le médecin en tira un savoir qui lui permettait de ressusciter les morts. Athéna lui offrit du sang de Gorgone ce qui fit de lui le médecin légendaire qui ramenait les morts à la vie. Hadès, Dieu des Enfers, s’inquiéta de ne plus avoir de « clients » et demanda à Zeus d’intervenir. Zeus déclara alors que les hommes étaient mortels et foudroya Asclépios qui termina en constellation planétaire accompagné du serpent qui lui avait sauvé autrefois la vie. De là est né Serpentaire, le treizième signe du zodiaque.
Le signe du serpentaire concerne donc les personnes nées entre le 30 novembre et le 18 décembre, car c’est à cette période que le soleil traverse cette constellation placée sur la courbe écliptique. Les serpentaires se caractérisent par une personnalité douce et très humaine, qui ont besoin de transmettre leur connaissance. Par contre, la stabilité leur fait défaut. Ils aiment le mouvement et n’hésitent pas à bousculer leur entourage quand l’ambiance est un peu trop calme. Bien qu’animés par une belle énergie, ils se montrent parfois trop autoritaires. Leur caractère entier et leur hyper sensibilité ne facilitent pas les choses dans leurs relations personnelles et sentimentales.



Forfait Découverte


Serpentaire, un signe controversé dans le zodiaque

Les hypothèses quant à l’absence de serpentaire dans la roue zodiacal sont de deux natures. La première avance une approche mathématique qui consiste à dire que les astrologues de l’époque ont préféré privilégier un nombre pair de signes zodiacaux afin que chacun corresponde précisément à 30 degrés. Ainsi la roue zodiacale est partagée en portion exacte et serpentaire n’y a pas trouvé sa place. La seconde hypothèse est une approche plus astronomique. En effet, l’univers est en mouvement perpétuel. De fait, les étoiles comme les constellations changent progressivement de place. Ainsi Serpentaire, constellation très ancienne, ne se trouverait plus sur le cercle écliptique ou du moins n’y apparaitrait que partiellement. La mouvance de l’univers amène aussi des modifications visuelles dans la carte du ciel et les constellations ne symbolisent plus ce qu’elles devraient représentées initialement.
Bien que ces hypothèses soient toutes les deux discutables, des astrologues incluent quand même serpentaire dans la roue zodiacale. Or, cette inclusion du 13e signe amène forcément des modifications dans la roue tout entière. Ainsi, les périodes attribuées à chaque signe se modifient comme suit :
- Capricorne : 21 janvier au 16 février
- Verseau : 17 février au 12 mars
- Poissons : 13 mars au 18 avril
- Bélier : 19 avril au 14 mai
- Taureau : 15 mai au 21 juin
- Gémeaux : 22 juin au 20 juillet
- Cancer : 21 juillet au 10 août
- Lion : 11 août au 16 septembre
- Vierge : 17 septembre au 31 octobre
- Balance : 1er novembre au 23 novembre
- Scorpion : 24 novembre au 28 novembre
- Serpentaire : 29 novembre au 18 décembre
- Sagittaire : 19 décembre au 20 janvier
On remarque d’emblée que la plupart des signes ne correspondent plus avec la précédente roue. Si vous étiez Verseau avant, vous êtes aujourd’hui poissons. De même, les cadrans du zodiaque ne sont absolument plus égaux. Or, comme tout l’univers est articulé sur le nombre d’or, on peut se demander si effectivement, serpentaire a sa place dans la roue zodiacale.

Serpentaire, un mystère qui reste entier

Une énigme demeure au sujet de Serpentaire malgré les hypothèses régulièrement avancées pour justifier son absence. Pourquoi est-ce ce signe issu de cette constellation qui a été écarté de la carte du ciel ? L’étroitesse de son cadran écliptique apporte un début de réponse sur le sujet.



Article précédent
Article plus récent



Forfait Découverte





Forfait Découverte




* Nos promotions sont valides lorsqu'elles sont affichées sur le site et ne s'appliquent pas aux forfaits.
Top