Connexion



Tarologie

Le tarot de Marseille ou l’oracle d’Osho

sont sans doute des cartes dont vous avez déjà entendu parler. Pour obtenir des réponses précises aux questions que vous vous posez, les jeux de tarots sont souvent utilisés. Cependant, résumer la tarologie à un simple tirage de cartes serait une grave erreur. Elle s’assimile plus à une étude approfondie, une science de soi, une technique de mise en œuvre d’outils pour se connaitre vraiment. Tour d’horizon de cette pratique associée aux supports des cartes.
La tarologie et taromancie, une différence subtile, mais d’importance
Un tarologue est avant tout un étudiant… un étudiant en jeu de tarots et de cartes. Il ne connait pas seulement la définition de chaque lame, il apprend également son histoire de manière à en tirer le sens profond. Il va au-delà de la simple technique divinatoire du tarot. Il approfondit l’étude de chaque iconographie, découvre son symbolisme caché ou affiché, décode son sens initiatique, décrypte son message profond. La tarologie désigne des experts dans leur domaine, car chaque jeu de cartes est unique.
Et c’est toute la différence avec la taromancie. Celle-ci désigne un art divinatoire, l’art de deviner l’avenir, de donner des réponses à des questions précises, de comprendre ce qui bloque votre vie par le tirage de tarots. Les deux notions sont donc proches et complémentaires. Un bon tarologue est un chercheur, un enquêteur d’histoire des lames. La taromancie est l’art de mettre en pratique les connaissances acquises afin de tirer les tarots.
Le tarologue connait l’histoire des lames, leur signification et leur application, mais s’intéresse aussi au sens profond de la symbolique. D’ailleurs, beaucoup de tarologue confirmés demandent un jeu de tarot original. La nouvelle version tendrait à la simplification. Or, la lecture de l’avenir ne peut être simplifiée. Les cartes d’origine possèdent des graphismes, des couleurs qui évoquent des aspects qui peuvent passer inaperçus dans un jeu modernisé.
Comment fonctionne la tarologie
La tarologie repose sur un enseignement. Quel que soit le jeu de tarot choisi, il se compose en principe d’arcanes. Celles-ci sont divisées en deux groupes :
- Les arcanes majeurs : Ils sont au nombre de 26. Leurs tirages indiquent les changements importants dans la vie
- Les arcanes mineurs : Ils sont au nombre de 56. Leur rôle est de préciser les détails, d’affiner les réponses données par les arcanes majeurs.
Le jeu de tarot se compose en principe de 78 cartes appelées plus généralement « lame ». Suivant les jeux étudiés, certains se rapprochent des jeux de cartes traditionnels à 4 couleurs quand d’autres ont leur propre codification. Vous pouvez donc trouver un tarot présentant coupes, bâtons, deniers et épées rappelant cœur, carreau, trèfle et pique comme des cartes présentant des symboles propres.
En fait, tout dépend du concepteur du tarot et de ses intentions au moment de la création du jeu. Par intention, on entend le sens qu’il souhaitait donner à l’interprétation des cartes. Par exemple, le tarot de Marseille renseigne sur l’avenir. D’autres jeux donnent des informations sur des blocages psychologiques et même psychogénéalogiques. C’est là que l’on comprend tout l’intérêt de la tarologie. Avoir une vision globale et détaillée en même temps d’un jeu de tarot afin d’en saisir toutes les subtilités et l’interpréter au plus juste.
Il existe différents tarots. Le plus connus bien sûr est le tarot de Marseille. Mais vous avez sans doute déjà entendu parler du tarot de l’Eteila, le Wirth, le Papus, le Crowley et le Tarot des Bohémiens. Ils ne divergent pas énormément les uns des autres. Cependant, comme expliqué précédemment, chacun des créateurs de ces tarots y a apporté sa propre vision du fonctionnement des symboles et de l’univers. Une lecture donc légèrement différente se fera pour chacun d’entre eux.
Et les oracles dans tout cela ?
Tout comme le tarot, l’oracle nécessite des connaissances poussées afin de bien le comprendre pour mieux l’utiliser dans les tirages de cartes. Le plus connu est sans doute l’oracle d’Osho qui invite à une connaissance de son moi intérieur et révèle les entraves inconscientes que l’on met sur notre chemin sans même s’en rendre compte.
Le second oracle dont tout le monde parle est le Bellines. Il est étonnant dans la pertinence de ses prédictions et utilisent des mots forts et très parlant. L’oracle fontaine, quant à lui, est fort intéressant quant à des prédictions journalières ou sur un évènement bien particulier. Pour ne citer qu’eux, vous connaissez aussi certainement l’oracle de Tao, l’oracle de la triade ou encore l’oracle des Anges.



Blog article

L’oracle de la triade, le miroir de l’âme

Parmi les oracles et jeux de tarots, l’oracle de la Triade est l’un des plus appréciés par les cartomanciens. Pourtant, il est difficile à interpréter et une bonne maitrise des lames est nécessaire pour réaliser un tirage efficace. Le succès de ce jeu contemporain paru en 1992...

Lire plus
Blog article

Différence d’utilisation entre les oracles et les tarots

Oracles et tarots font partie des supports divinatoires les plus utilisés par les voyants. Mais pour le profane, il est parfois difficile de faire la distinction entre les deux. En effet, les deux sont des jeux de cartes. Cependant, ils présentent chacun leurs spécificités et ne...

Lire plus
Blog article

Comment utiliser le tarot de marseille avec votre vie amoureuse?

Avec la mondialisation et toutes ses astuces pour rapprocher le genre humain au travers des réseaux sociaux, il peut sembler assez aisé de construire une relation saine et pérenne. Cependant à bien y regarder tous ces outils pour trouver l'amour que vous proposent les nouvelles...

Lire plus
Blog article

Quelles différences entre cartomancie et tarologie?

Pratiques ancestrales qui perdurent au fil des générations, les arts divinatoires forment un domaine si vaste que l’on s’y perd facilement, notamment au niveau de la terminologie. Beaucoup confondent certaines spécialités qui sont pourtant bien distinctes. Intéressons-nous à la...

Lire plus
Blog article

Voyance par les cartes : quelles sont les plus importantes?

Lorsqu’elle est exécutée par un professionnel, l’interprétation des cartes peut vous révéler une foule d’information éclairée et vous donner les réponses à vos questions les plus profondes. Mais, bien que l’interprétation des cartes varie en fonction de la situation de...

Lire plus


Top