Connexion


Forfait Découverte

Animal totem : apprenez à décoder leur message

Animal totem : apprenez à décoder leur message

Les animaux totem font partie des messagers de l’univers. Ces esprits de la nature se manifestent dans nos vies afin de délivrer les messages que nous n’entendons pas. Cependant, il n’est pas toujours évident de décoder les informations qu’ils nous apportent. Faut-il uniquement voir les atouts de ces animaux ou bien prendre en compte leurs faiblesses pour comprendre ? Leur symbolique est-elle toujours fiable et s’adapte-t-elle encore au monde moderne ? Tour d’horizon du langage des animaux totem…

Les animaux totems, une culture chamanique

L’animal totem fait partie des « outils » du chamane amérindien. Il l’invoque en rêve le plus souvent afin de se nourrir de ses forces pour dénouer une situation, prendre du recul ou bien encore regarder au fond de lui-même. Cet accord avec la nature n’est pas réservé au chamane. L’animal connait une place importante dans beaucoup de culture de la zénitude et du développement personnel. Ainsi, en des temps reculés, on constate facilement que l’animal fantasmagorique ou réel était porteur de signes. Il suffit de se référer au sphinx en Égypte ou au mythique corbeau qui accompagnait les sorciers en Angleterre pour se rendre compte de l’étendue du phénomène. Tous, réel ou imaginaire, transfigurait de ce que l’homme était en train de chercher : du courage pour certain, de l’audace pour d’autre ou encore de la tempérance pour encore d’autres. Cependant, force est de constater que l’animal a toujours occupé une place importante dans la relation à la nature et au divin.
Pour en revenir à l’animal totem, les Amérindiens leur avaient octroyé une signification particulière. Inscrits sur la roue de la vie, ces animaux aux atouts convoités permettaient d’acquérir les qualités qui faisaient défaut aux guerriers et aux sages. Ils étaient aussi un outil de prédiction, devinant l’issue des guerres avant même qu’elles ne se soient déroulées. Mais surtout, ils ont pris l’allure d’un guide spirituel pour le sorcier chamane qui était le conseiller des chefs de tribus. Les animaux totems étaient ainsi aperçus lors des transes provoquées par des drogues plus ou moins fortes pour que le chamane puisse prédire l’avenir. Ils étaient aussi invoqués dans un but de guérison lorsque les maladies frappées la tribu. Enfin, chacun devait trouver son animal totem en effectuant une retraite initiatique jusqu’à ce que l’animal se manifeste. Il est à noter que l’animal totem d’un être peut varier tout au long d’une vie.

Le langage de l’animal totem

Il existe bien entendu une symbolique pour chaque animal totem. Pour n’en citer que quelques un le loup, l’ours ou encore l’aigle sont parmi les plus fréquents et dispensent les mises en garde, le courage ou encore la clairvoyance. Cependant, le propos ici n’est pas de reprendre les symboliques de chaque animal totem, mais bien de vous initier à leur langage secret. En effet, lorsqu’un animal totem a quelque chose à vous dire, il va se manifester de toutes les manières possibles. Il va utiliser la magie des rêves bien entendu pour vous atteindre, mais peut aussi se manifester dans la vie réelle en se montrant là où vous ne l’attendez pas. Si vous faites la sourde oreille, il peut revenir plusieurs fois dans les jours qui suivent ou carrément se mettre à crier sous votre fenêtre jusqu’à ce que votre attention soit attirée.
Une fois qu’il a toute votre attention, il faudra observer sa couleur et son attitude avant de vous lancer dans les recherches sur son symbolisme. Il faudra également faire attention à votre ressenti vis-à-vis de son comportement. Vous sentiez-vous effrayé ? En confiance ? Apaisé ? Tout cela compte pour interpréter au mieux le message de votre animal totem. Il est conseillé de noter tout cela pour ne rien oublier au moment de la traduction. Une fois cela fait, il faut se reporter au symbolisme de l’animal. Ce symbolisme, pour être complet, doit comporter le positif comme le négatif véhiculé par la bête. Vous devrez alors être très attentif à votre ressenti, car c’est lui qui va vous indiquer sur quelle partie du symbolisme vous rentrez en résonnance. Il suffit ensuite d’associer les couleurs et le contexte à la partie du symbolisme qui résonne en vous pour reconstituer le message de votre animal totem.

L’animal totem, une apparence trompeuse

Si vous rencontrez des animaux peu sympathiques comme le serpent, ne vous arrêtez pas à votre première impression. Ce ne sont pas les animaux les moins appréciés dans notre société qui véhiculent forcément le message le plus négatif. Soyez curieux et entamez la conversation avec votre animal totem !



Article précédent
Article plus récent



Forfait Découverte




Top