Connexion


Forfait Découverte

La magie des runes

La magie des runes

Cadeau du Dieu mythologique Odin, père de Thor, les runes nous viennent tout droit de la magie nordique. Ces petites pierres aux symboles mystérieux renferment des pouvoirs de divination et de guérison que seuls les druides vikings savent utiliser. Que représentent les symboles gravés sur les runes ? Quelle est leur origine ? Quelle magie peuvent-elles donner ? Pourquoi les chamanes les utilisent-ils régulièrement ? Toutes les réponses sont dans le dossier de nos experts…





                                     

Les runes magiques, un jeu aussi vieux que le fond des âges

Les runes sont apparues bien avant J-C. Plusieurs théories s’opposent sur leur datation précise qui remonterait à 1 500 ans av. J.-C., mais toutes s’accordent à dire que les runes sont devenues un support divinatoire très usité à partir du IIIe siècle. Cet accord sur la naissance des runes magiques concorde avec les premières traces de l’alphabet de Furthark. Il semblerait donc que les runes ne soient ni plus ni moins qu’un alphabet germanique. Le nom de Furthark correspond en réalité à l’ordre dans lequel se lit cet alphabet aux formes rectilignes en opposition aux courbes de l’alphabet traditionnel. Les noms des premières runes à savoir Fehu, ruz, Þurisaz, Ansuz, Raid?, Kaunan compose le nom de l’alphabet. Il est composé de 24 lettres représentant les 24 constellations relevées par les Vikings. Ces constellations dessinent une ligne appelée la ligne rune.
Les runes sont divisées en trois groupes de 8 runes chacune. Chaque groupe correspond à une famille appelée ættir. Chaque famille est reliée à une divinité. Ainsi, on trouve l’ættir de Frey, d’Heimdall et de Tyr. La famille de Frey correspond à l’éveil de la conscience. Les runes de Frey jalonnent le parcours de celui qui s’éveille à la nature et apprend le sens de la vie. Elles évoquent le savoir et les premiers pas de l’initié sur le chemin de la connaissance de soi. La seconde famille, l’ættir d’Heimdall permet de se relier aux éléments naturels et développent la reliance au pouvoir intérieur de l’être humain. L’ættir de Tyr, enfin, nous rapproche de la connaissance divine et de la prédiction du futur. Plus qu’un outil divinatoire, les runes semblent donc être un chemin spirituel pour celui qui, en suivant leur enseignement, trouve la voie de l’illumination. D’ailleurs, le mot rune signifie secret, mystère, murmure ou encore lot de divination.

La magie liée aux runes divinatoires

Bien que les runes ne soient qu’un alphabet donc destiné au langage écrit, elles n’en portent pas moins le seau de la mysticité. Et cela relève sans doute de leurs caractéristiques en lien immédiat avec les divinités et les constellations. On retrouve d’ailleurs dans l’alphabet runique les éléments de l’observation des étoiles et de leur effet sur l’évolution végétale et animale vivant sur terre. Le lien avec l’évolution de l’homme est alors parfaitement clair. D’ailleurs, de nombreux chamanes et devins très connus ont utilisé les runes comme support divinatoire au fil des siècles. Elles permettent une meilleure connaissance de soi, la connexion avec notre inconscient et donnent les clés de l’avenir à travers les trois ættir définis ci-dessus. Il se murmure que Merlin lui-même aurait utilisé la magie des runes pour guider Arthur et les chevaliers de la Table ronde dans la quête du Graal.
Les méthodes de tirage des runes se font généralement « à l’aveugle ». Les runes sont enfermées dans un sac opaque et il faut tirer chaque rune avec une main, la main gauche de préférence. La table sur laquelle sont tirées les runes est recouverte d’un linge blanc. Vous avez ensuite le choix de tirer 10, 7 ou 3 ou 5 runes selon la méthode choisie. Les tirages les plus courants portent le nom de croix d’Odin, d’oracle de Thor ou encore de Consultation des Norns. Mais il en existe bien d’autres. Chaque méthode permet de répondre à la question que vous vous posez au moment du tirage, selon que vos interrogations concernent votre avenir, votre développement personnel ou votre besoin de vous relier aux éléments de l’univers. Les runes peuvent tout vous dire sur vous et votre avenir. Êtes-vous prêts à entendre les messages qu’elles ont à vous délivrer ?
H3 : L’alphabet runique : une autre façon de lire l’avenir
Vous l’aurez compris les runes magiques peuvent vous apporter beaucoup dans votre croissance intérieure comme dans la divination de votre avenir. N’oubliez pas toutefois que ce drôle d’alphabet possède un sens et que chaque lettre tirée à l’envers n’a pas la même signification qu’à l’endroit. eiH



Article précédent
Article plus récent



Forfait Découverte




Top