Connexion   Inscription gratuite


Les Illuminati entre légende et réalité

Les Illuminati entre légende et réalité

Dans la série des confréries, les Illuminatis sont sans doute ceux qui font verser le plus d’encre. Les rumeurs vont bon train sur cette société très secrète qui s’entoure de mystère. Quand certains pensent qu’elle n’existe plus depuis longtemps, d’autres affirment qu’elle est toujours active. Selon cette dernière théorie, elle regrouperait les grands de ce monde, les plus puissants qui chercheraient à manipuler les gouvernements afin de dominer les peuples. La théorie du complot est souvent associée à son nom. Mais qui sont les Illuminatis réellement ? 



                  Illuminatis : les origines d’une société plus que secrète

Les Illuminatis auraient été fondés par les Jésuites, et plus particulièrement par un homme, Adam Weishaupt, obscur enseignant de la loi canon à l’université d’Ingoldstadt et jésuite, le 1er Mai 1776. Il lui donne le nom d’Ordre des Prophètes Anciens et Illuminés de Bavière, plus connu sous son nom latin, les Illuminatis. Il prône l’illumination ou plus précisément l’accession à la lumière qui représente en fait la connaissance des énergies de l’univers et la possibilité de s’en servir. Mais voilà, les Illuminatis acquièrent très vite une réputation de manipulateurs, de sataniques assoiffés de pouvoir et désireux d’asservir le monde. Pourtant, on est très loin des idées de Weishaupt qui est présenté comme un gauchiste révolutionnaire prônant l’abolition de la Royauté et la destitution des Religions. Il a créé l’Ordre dans un but évident d’infiltration de la politique et de prise du pouvoir. D’ailleurs, les nombreux écrits qu’il a laissés en ce sens ne laissent aucun doute sur ses intentions. Ils rallient les intellectuels de l’époque dans lesquels figurent Mozart et Goethe, forme alliance avec la loge maçonnique du Grand Orient et laisse deux phrases marquantes dans l’histoire résumant ainsi sa pensée : « Il nous faut tout détruire, avec cette seule idée, le plus possible et le plus vite possible " et : " égorger le dernier prêtre avec les boyaux du dernier roi ".
Si certains affirment que le mouvement est toujours en activité aujourd’hui à grand renfort de témoignages d’anciens Illuminatis, l’histoire nous présente une tout autre version. L’Allemagne alors encore plongée dans une profonde croyance religieuse et dominée par les superstitions présente un visage rétrograde et obscur. Voyant l’ampleur prise par la société secrète, elle décide tout simplement de faire interdire tous les Ordres à visée politique et démantèle toutes les confréries, y compris les Illuminatis. Ce sera chose faite en 1785. Mais, la croyance populaire veut que les Illuminatis, loin d’avoir été brisés, aient continué à œuvrer dans la clandestinité et le mouvement perdurerait encore aujourd’hui. La théorie du complot mise en avant par ces mêmes convaincus affirment qu’ils seraient à l’origine des guerres qui secouent notre monde et tenteraient de dresser les peuples les uns contre les autres, tout cela dans le but évident de prendre le contrôle absolu et de réduire le monde en esclavage.



Forfait Découverte


Les illuminatis, la légende se poursuit encore aujourd’hui

Très vite, les rumeurs courent sur les plus grandes familles comme les Rockfeller, les Rothschild, les Windsor pour ne citer que les plus connues. Ils seraient censés alimenter financièrement les Illuminatis afin de prendre le pouvoir à l’insu de tous. Les idées des Lumières sont au centre de la confrérie. Certains associent l’Ordre des Francs-Maçons à l’histoire, prétendant que les Illuminatis ne sont ni plus ni moins que l’élite des Francs-Maçons. Le mysticisme est toujours très présent et enveloppe la confrérie d’un mystère encore plus épais. Les Illuminatis adoptent un symbole censé les représenter, symbole que vous connaissez sûrement. Il s’agit d’une pyramide inachevée surmontée d’un œil, l’œil qui voit tout, qui est débarrassé des voiles de l’ignorance et accède à l’illumination, la lumière de la connaissance infinie.
L’engouement pour l’occultisme depuis près de 2 siècles renforce encore les théories comme quoi les Illuminatis seraient toujours en activité. Pourtant, on ne peut que constater que cet élan vers une réalité différente, la découverte d’une énergie présente et disponible dans l’univers ne résulte que de l’envie de sortir d’une matrice devenue trop étroite pour le monde actuel. L’ouverture des esprits, l’accès à l’éducation et l’amélioration des conditions de vie sont autant de facteurs qui conduisent l’homme à explorer maintenant l’invisible et à rechercher l’éveil dans la lumière.

L’ordre des Illuminatis, une légende qui ne cesse d’alimenter les esprits

Rumeurs ou réalité, force est de constater que les Illuminatis déchainent les passions et stimulent les artistes. Nombre de livres et de films reprennent le mystère enveloppant l’Ordre afin d’en tirer des œuvres de fiction semant, malgré tout le doute sur leur existence, dans les esprits.


Article précédent
Article plus récent



Forfait Découverte





Forfait Découverte




Top